Comprendre le vrai problème de l'ADSL en Algérie

01/01/2013 23:48


Sur Internet : On ne sait pas ce qu'on y cherche mais on trouve tout ce qu'on ne cherche pas : Quelle richesse pour un pays qui se respecte numériquement !

Aujourd’hui, l’accès ADSL en Algérie ne reflète pas la réalité des déclarations des responsables des secteurs IT dans le pays.

C’est un constat amer, mais une réalité que beaucoup d’algériens n’arrivent pas à comprendre les causes réelles techniques de ce dysfonctionnement.

Le monopole d’Algérie Telecom sur les offres ADSL bloque tout un pays, une éventuelle ouverture de ce marché, va booster sans aucuns doute la concurrence à proposer des services de qualité supérieurs à ceux que nous avons aujourd’hui.

Cette concurrence va permettre de proposer des services ADSL qui fonctionnent dans le temps et dans l’espace , et qui va nous permettre de régler les graves problèmes avec les solutions que je peux énumérer comme suit : 

1-Monter en puissance pour la maitrise des configurations des DSLAM et des répartiteurs téléphoniques (NRA / ADSL+2): la mise à jour des DSLAM AT avec l'utilisation des nouvelles technologies ADSL qui permettent d’assurer à des distances de plus de 3 à 4 Km DE DSLAM des débit corrects et stables qui dépasse les 4 Mbs + l'installation de portes de collectes ethernet capables de supporter le transit de tous les utilisateurs de chaque NRA = groupement de DSLAM .

2-La mise à niveau de la paire cuivre : Optimisation de l'impédance interne de la boucle pour avoir les bons niveaux d’atténuation jusqu’au DSLAM .

3-Mise en place de serveurs de cache proxy (Solution AKAMAI pour les flux vidéo Youtube , DailYmotion ) qui représente plus de 50 % de la bande passante WAN du pays ( serveurs installés en Algérie avec des temps d’accès rapides , ce qui va économiser la bande passante du pays )

4-Mise à niveau du Peering Internet : La bande passante WAN utilisée par l'Algérie est moins de 50 GIGA qui est dérisoire .d'après les stats de ce lien" https://www.netindex.com/download/allcountries/ " , nous sommes classé à la 178 iéme place derrière la Palestine et le soudan ...
Dans ce contexte nous sommes appelés à :
-Mettre en place un Algérie IX : l'internet exchange est une urgence : ce POP va attirer les opérateurs Telecom et les pays voisins pour une meilleure optimisation du routage BGP ( voir la liste des pays qui se respectent https://www.bgp4.as/internet-exchanges )

A cet effet , il faut construire des nouveau links via l’Espagne directement connectés dans les datacenter du sud de l’Europe , et booster le Peering national qui est quasi nul .

Nous avons des outils qui nous montre l’état du peering Internet des pays dans le monde .
Voici quelques statistiques : 
Peering WAN de la Palestine ici :https://bgp.he.net/country/PS
Peering WAN de l’Algérie ici :https://bgp.he.net/country/DZ
L'université de GAZA ! gère son propose AS avec 256 IP WAN ! la folie !
Sonatrach  10 iéme compagnie dans le monde n'a même pas son propre AS ! ! ! ! ! !
 

On peut voir ici les pétrodollars comment gèrent les Télécoms pour le bien de leurs peuples : 
Qatar : https://bgp.he.net/country/QA : gestion de plus de 1100 routes IPV4 comparant à AT avec ces 88 routes !
EAU : https://bgp.he.net/country/AE 

Pour les français sans commentaire ! 
https://bgp.he.net/country/FR

Voir aussi la politique du Peering qui assure le transit internet performant :
Peering de Emirates Telecom : https://bgp.he.net/AS8966#_peers
Peering de QATAR Telecom : https://bgp.he.net/AS8781#_peers
Peering de Algérie Telecom :https://bgp.he.net/AS36947#_peers 0 routes IPV6 : la folie !!!!!

Donc avoir un bonne connexion ADSL est un tout :

1-Avoir une boucle locale sur des NRA (DSLAM) sans saturation et avec des paires de cuivres qui fonctionnent .

2-Avoir un backbone performant avec un Peering et un transit internet qui dépasse largement les 80 Giga de Wan d’Algérie Télecom

 


 

Sujet: Comprendre le vrai problème de l'ADSL en Algérie

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis