Les technologies xDSL

19/05/2013 15:26

Basées sur le transport d’informations sur la ligne téléphonique cuivre, les technologies xDSL ont été déployées ces dérniére années par Algérie Télécom pour répondre aux besoin du pays en matiére du haut débit .  Afin de pallier les faiblesses de l’ADSL, qui représente plus de 90% des abonnements haut débit, diverses technologies permettent d’augmenter, selon les cas, le débit ou la portée.

Principe des technologies DSL

Les technologies xDSL (digital subscriber line : ligne numérique d’abonné) sont basées sur le transport d’informations numériques sur le câble de cuivre assurant la desserte téléphonique. Le signal se propage dans les larges bandes de fréquences hautes, inutilisées par le transport de la voix en téléphonie traditionnelle.

Bandes de fréquences utilisées par les différentes variantes xDSL

 

Infrastructures et équipements

Compte tenu de l’étendue du réseau téléphonique existant, le DSL a permis à l’opérateur historique Algérie Télécom de proposer du haut débit rapidement et à moindre coût sur un réseau existant. En pratique, le déploiement du DSL nécessite la mise en place d’un équipement spécifique, le DSLAM, au niveau du répartiteur téléphonique - également appelé nœud de répartition d’abonnés (NRA) - lieu de convergence des lignes téléphoniques d’un quartier ou d’une petite commune. En amont, le DSLAM est relié à l’internet par le réseau national de l’opérateur. En aval, il est relié aux abonnés par les lignes téléphoniques.

Les principales variantes xDSL

La plus ancienne : l’ADSL

La première version déployée dans le début des années 2000 est ADSL (asymetric DSL) : elle offre un assez bon compromis entre performances et coût, et elle est bien adaptée à une clientèle grand public. Toutefois, l’ADSL présente plusieurs inconvénients :
- la portée maximale est d’environ 5km (pour des lignes en calibre 4/10) ; certaines lignes ne sont pas éligibles
- le débit est limité à 8 Mbit/s, valeur maximale possible uniquement sur les lignes courtes, inférieures à 2km
- le débit est asymétrique : les données circulent plus rapidement vers l’abonné (débit descendant) que vers l’internet (débit montant).

Afin de pallier ces différentes limites techniques, d’autres variantes DSL ont été développées depuis.

La symétrie avec le SDSL

Le SDSL (symetric DSL) permet des débits symétriques. Sa portée est cependant plus réduite que celle de l’ADSL : pour un débit de 2 Mbit/s, la ligne ne doit pas faire plus de 2km, contre 3,5km en ADSL.

Le SDSL est donc bien adapté aux applications qui ont autant besoin d’envoyer que de recevoir des données (par exemple, le fonctionnement en réseau de sites d’entreprise distants), et qui ne sont pas trop éloignés du répartiteur téléphonique.

Un débit plus élevé : ADSL2+ et VDSL

L’ADSL2+, version améliorée de l’ADSL, utilise une bande de fréquence élargie. Elle permet un débit maximal d’une vingtaine de Mbit/s. Mais plus la ligne est longue, plus le gain de débit de l’ADSL2+ par rapport à l’ADSL se réduit (gain insignifiant à partir de 3 km en calibre 4/10), car les fréquences hautes s’atténuent plus rapidement.

Avec une bande de fréquence encore plus large et un encodage plus efficace, le VDSL (very high bitrate DSL) et le VDSL2 (portée et débit largement supérieurs) offrent des débits plus élevés, ainsi qu’une possibilité de symétrie.

Les offres d'Algérie Télécom se limitent  dans les offres suivants :DSL, ADSL 2, ADSL 2+ et  SHDSL.

Pour voir les offres pour les particuliers cliquez ici

Pour voir les offres professionnels cliquez ici