Le futur dégroupage en Algérie

19/05/2013 14:50

Le réseau téléphonique est constitué, dans sa partie desserte boucle locale, d’une multitude de lignes téléphoniques (une paire de fils de cuivre par abonné), qui convergent vers des sous-répartiteurs, eux-mêmes reliés à des répartiteurs, bâtiments contenant les équipements nécessaires au fonctionnement des lignes. Chaque abonné dispose d’une paire de fils de cuivre dédiée, de son domicile jusqu’au répartiteur.

La boucle locale téléphonique

 

Ce réseau a été largement déployé par les PTT en Algerie (ancétre d'Algerie Télécom ),ce qui donne le monopole à AT à expoloiter toute cerre infrastructure du bout en bout ( collecte et transit internet via le backbone)

Le gouvernement algérien travaille depuis des mois sur une loi va permettre à des opérateurs tiers autre que AT d'utiliser cette  boucle locale , afin de permettre une concurrence effective entre tous les opérateurs sur les offres de service DSL. C’est le "dégroupage".

Principe technique du dégroupage

Il existe deux types de dégroupage de la boucle locale. En dégroupage total, l’opérateur alternatif dispose de l’intégralité de la ligne de l’abonné (c’est-à-dire toutes les fréquences), qu’il raccorde à ses propres équipements. L’abonné n’est dans ce cas-là plus lié à Algérie Télécom. En dégroupage partiel, l’opérateur alternatif utilise les fréquences hautes de la ligne pour transporter les données, tandis que Algérie Télécom continue de fournir la téléphonie traditionnelle sur les fréquences basses.

Pour un opérateur, dans les deux cas, le dégroupage d’un répartiteur téléphonique consiste à :

- relier ce répartiteur à son propre réseau national, à l’aide d’une connexion à très haut débit capable de supporter le trafic cumulé de l’ensemble de ses abonnés reliés à ce répartiteur. Ceci se fait par une liaison fibre optique (extension du réseau propre de l’opérateur) ou par la location de services de transport de données à un autre opérateur.

- installer ses propres équipements dans le local de colocalisation  : un DSLAM, équipement actif reliant les différentes lignes DSL au coeur du réseau de l’opérateur, un répartiteur cuivre (interface entre les lignes téléphoniques et les ports du DSLAM de l’opérateur), un répartiteur optique (interface entre le DSLAM et le réseau régional de collecte).

 

L’ouverture de la boucle locale est un élément clé pour le développement de l'ADSL en Algérie , il est le principal moteur de la concurrence entre opérateurs ,qui seront appeler à innover et à proposer des services selon les normes internationales qui ne sont pas forcément acquis pour le moment .