Mr BOULAHBEL Hichem : interview avec l'Econews

23/07/2013 12:03

Hébergement des sites internet en Algérie

16 jun 2013

 

 
Pas de 3G

« Le marché algérien est vierge en matière d’hébergement des sites Internet. Nous sommes prêts à booster», ont indiqué des responsables du groupe français  ELB multimédia qui affichent leur grande volonté de créer une filiale en Algérie, «ELB.dz».

 

«Le marché algérien est un marché où il n’y a rien en matière d’hébergement des sites Internet. Il n’y a pas de Data Centers tiers. Il n’y a que des Data Centers Owners», a indiqué à Alger, Hichem Boulahbal, directeur technique au niveau du groupe ELB multimédia, lors d’une rencontre sur les TIC.

«Algérie télécom possède un  Datacenter qui héberge ses applications, mais elle ne permet pas aux tiers d’héberger des plates-formes Internet», a-t-il précisé. Il ajoutera : «aujourd’hui, nous souhaitons accompagner les entreprises algériennes intéressées par ce créneau.

Nous pouvons travailler avec des entreprises algériennes sur des projets locaux. Nous sommes là pour transmettre de la compétence et notre savoir-faire à ces entreprises». Il a estimé que le marché algérien en matière des TIC est bon, jugeant que «c’est un marché qui doit être ouvert sur les sociétés étrangères».

«Ici en Algérie, on a deux graves problèmes. Un problème de connectivité ADSL qu’il faut d’abord mettre à niveau et libérer les télécommunications. Avec l’ouverture de ces dernières, une société tierce,  à part  Algérie Télécom, peut prendre en charge des sites dans le cadre de l’ADSL.

Aujourd’hui, on a un blocage dans ce sens. Ce marché est bloqué. (Il est «cloused» comme on dit). Le jour où la connexion ADSL va être boostée comme en Europe, à ce moment là, on aura de la demande de connexion. Autrement dit, si on a  une bonne ADSL, on pensera à l’hébergement des sites», a-t-il souligné.

Selon lui, même si on met la 3G, un sujet qui reste toujours dans le suspens en Algérie, et on n’a pas la porte d’entrer de collecte d’informations, elle ne sert à rien.  «La 3G c’est pour télécharger et avoir la rapidement et la fluidité dans les communications sur internet. Si on n’a pas un réseau de communication fiable, la 3G ne sert à rien», a-t-il expliqué, indiquant que «c’est pour cela qu’on doit se baser sur l’ADSL et le «ousting».

Lahcène Brahmi