15/05/2014 02:05
Créée en 2004 comme un projet conjointement entre la société espagnole ISALINK et Algérie Telecom , OranLink a pour but principal la construction du câble sous-marin ORVAL, qui connectera la région ouest (Oran) à la péninsule ibérique (Valence). Ce câble offrira une voie diversifiée au réseau de transmission international algérien, actuellement fortement dépendant du système SEA-ME-WE4, qui relie la région est (Annaba) à la France (Marseille) et à l’Italie (Palermo). Ce projet est complémenté par deux volets supplémentaires: la construction et opération d’une infrastructure de télécommunications à Marseille pour les services IP et SDH et un lien terrestre entre Marseille et Valence qui, avec les câbles sous-marins ORVAL et SEA-MEA-WE4 formera un anneau qui protègera les services essentiels de transmission terrestre en Algérie.
La mise en service de ce cable est prévue pour l'annéer 2015 , mais d'aprés l'état d'avancement des traveaux , il sera opérationnel courant 2018 .
La technologie DWDM qui sera utilisée sur ce système va permettre d'optimiser l'utilisation de ce lien et elle va offrir une capacité de transit de 20 Tbt/S qui va dépassé largement les besoins du pays ,en plus de tout ça il sera un backup de la liaison SEA-ME-WE4 .








