OranLink : Une nouvelle connexion de l'Algérie avec le monde

15/05/2014 02:05

Créée en 2004 comme un projet conjointement entre la société espagnole ISALINK et Algérie Telecom , OranLink a pour but principal la construction du câble sous-marin ORVAL, qui connectera la région ouest (Oran) à la péninsule ibérique (Valence). Ce câble offrira une voie diversifiée au réseau de transmission international algérien, actuellement fortement dépendant du système SEA-ME-WE4, qui relie la région est (Annaba) à la France (Marseille) et à l’Italie (Palermo). Ce projet est complémenté par deux volets supplémentaires: la construction et opération d’une infrastructure de télécommunications à Marseille pour les services IP et SDH et un lien terrestre entre Marseille et Valence qui, avec les câbles sous-marins ORVAL et SEA-MEA-WE4 formera un anneau qui protègera les services essentiels de transmission terrestre en Algérie.

La mise en service de ce cable est prévue pour l'annéer 2015 , mais d'aprés l'état d'avancement des traveaux , il sera opérationnel courant 2018 .
La technologie  DWDM qui sera utilisée   sur ce système va permettre d'optimiser l'utilisation de ce lien et elle va offrir une capacité de transit qui va dépassé largement les besoins du pays  ,en plus de tout ça il  sera un  backup de la liaison SEA-ME-WE4 .